Différentes communications pour la période estivale (DGAML / DGADS)

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez ci dessous des informations à vous communiquer durant ces jours tant sur des communications déjà publiées que sur le travail d’interpellation et de propositions de notre organisation syndicale à l’administration.

DGAML : Courrier en direction du DTer…

En septembre 2021, cela fera 1 an que nous n’aurons pas rencontré le Directeur des Territoires au sujet de l’acquisition et du renouvellement du matériel dans les Pôles d’Entretiens Routiers (PER, Ex Centres d’Exploitation -depuis la réorganisation mise en œuvre au 1er avril 2021-) et le Service Ressources et Matériels (SRM).

Il est a noter toutefois que le budget attribué annuellement s’élevait habituellement à 1 200 000€. Mais suite à la détermination des agents des routes par un rapport de force mené collectivement afin de faire évoluer les conditions de travail au quotidien, ce point revendicatif inscrit dans un cahier regroupant d’autres points revendicatifs, s’est vu évoluer positivement d’une rallonge budgétaire de 800 000€ par an pendant 3 ans. Nous suivons donc notre travail de recensement et de contrôle en matériel pour les agents des routes.

Nous communiquons également que grâce au suivi des effectifs et à leur maintien dans les territoires, il y a eu cette année 21 postes ouverts lors des phases de recrutement du mois de juin 2021. Ce maintien des effectifs se rajoute au 25 postes ouverts de l’année dernière lors de cette même phase de recrutement externe.

Vous pouvez consulter, en cliquant sur le lien ci-dessous, notre sollicitation par courrier au Directeur :

DGADS

1. Les agents du CMS des Angles :

Les agents du CMS des Angles ont écrit le 3 juin 2021 à la Présidente du CD30, suite à la décision de ne plus affecter de renfort sur le cumul des temps partiel de cette équipe qui s’élève pourtant à 80 %.

Les agents ont informés qu’en l’absence de ce poste de nombreuses missions ne seront plus effectuées : Les permanences sur les villages de Saint Bonnet et Sernhac – Les actions collectives – Certaines réunions comme l’EPD, dont elle est la référente pour le CMS – Le réseau partenarial – L’amplitude de l’ouverture du CMS secondaire d’Aramon.

Les agents ont fait également part du développement des deux cantons sur lesquels ils s’exercent leurs missions ainsi que du travail de proximité qu’ils ont pu développer jusqu’à présent.

Nicolas Julien, DGADS, leur a fait part de son positionnement à savoir :

• Ne pas déroger au protocole de fin de conflits de 2010 sur les remplacements des effectifs de cette DGA. (Nous étions très étonnés de cet argument, l’administration l’applique que quand cela l’intéresse !!!!)
  • En ce qui concerne l’augmentation de l’activité du territoire, celle-ci est renvoyée après évaluation au renouvellement des schémas sociaux et médico-sociaux.

Le schéma départemental de cette DGA ne verra pas le jour dans les 3 mois à venir. Les citoyens de ce territoire comme les agents ne peuvent pas attendre une hypothétique affectation. C’est immédiatement qu’un positionnement clair de maintien d’un agent doit être pris.

Le 15 juin 2021, journée nationale d’action pour l’augmentation des salaires, l’abrogation de la Loi de Transformation de la Fonction Publique et les moyens pour accomplir nos missions, les agents se sont mobilisés en grève massivement. Le CMS des Angles n’a pas assuré l’accueil du Service Social Territorial.

Aucune réponse de notre administration n’a été recevable. C’est la raison pour laquelle, le syndicat CGT a appelé les agents du CMS des Angles à se mobiliser en grève dans le cadre du préavis national déposé par la Fédération CGT des Services Publics du 1er juin au 30 juin 2021.

Nous réitérons notre demande de maintien de l’agent contractuel à court terme et d’étudier à moyen terme la création d’un poste supplémentaire.

Ci-dessous l’article du Midi-Libre :

2. Comité de suivi :

Voici venu le compte rendu de la rencontre du mercredi 7 juillet du comité effectifs et mobilité DGADS.

Nous vous le laissons lire en cliquant sur le lien ci-dessous et restons à votre disposition pour toutes remarques ou compléments d’information.

3. Assistants familiaux :

Alors que, le 20 mai dernier, les assistantes familiales et assistants familiaux étaient massivement en grève et mobilisé·e·s dans plus de 40 départements sur toute la France, répondant à l’appel de la Fédération CGT des Services publics soutenue par 4 associations et syndicats professionnels nationaux (Fnaf, Anamaaf, Casamaaf, Saf), le projet de loi a été adopté le 8 juillet en première lecture à l’Assemblée nationale.

Dans le Gard, nous avons sollicités une rencontre avec les sénateurs et députés de notre département, 2 députés ont accepté de nous recevoir.

ASS FAM LA CGT A LA RENCONTRE DES DEPUTES DU GARD

PROJET DE LOI ASE DE TROP FAIBLES AVANCEES