Lutte des assistants familiaux du CD30 – TOUJOURS MOBILISES!!

Crédit photo – Midi Libre

Jeudi 12 novembre 2020 nombre les assistants familiaux du CD30 étaient en grève pour porter leurs revendications auprès de leur employeur.

Les agents qui avaient par soucis du respect des règles de distanciations sanitaires, limité le nombre de participants au rassemblement devant le Conseil Départemental, ont réclamé une rencontre avec le président par intérim (M. PISSAS).

Le Président a prétexté un agenda « trop chargé » pour décliné la proposition pourtant inscrite dans le cadre du préavis de grève.

La détermination des manifestants et le nombre des grévistes ont finalement contraint le Président à recevoir les représentants de la CGT :

Ces dernier ont pu ainsi exprimer leurs revendications et pointer les engagements de l’ex Président du conseil départemental. Si la Présidence change, l’institution continue de fonctionner, les missions de service public perdurent. Pour la CGT, Il est donc nécessaire que le Président réponde aux revendications des assistants familiaux dont les principales sont :

  • Droit au répit,
  • Augmentation du salaire de base, prise en compte de l’astreinte, des heures de nuits et des jours fériés et remboursement des frais de déplacements au réel à l’intérieur de la commune,
  • Recrutements des personnels de l’Aide sociale à l’enfance (travailleurs sociaux, administratifs et psychologues), renfort du Service d’Offre d’Accueil et recrutement de pédopsychiatre.

C’est pourquoi, les grévistes ont décidé à l’unanimité :

  • De dontinuer à faire signer la Pétition assistant familial qui atteint actuellement plus de 600 signatures (numériques + papier),
  • De rencontrer les élus du département pour expliquer leurs conditions de travail,
  • D’être de nouveau en grève le 1er décembre 2020 pour rencontrer le nouveau Président élu qui, alors, pourra négocier avec les personnels.

Les grévistes donnent donc rendez-vous à leurs collègues :

le 1er décembre 2020 à 9 heures

Devant l’Hôtel du Département

3 rue Guillemette à Nîmes

pour une amélioration de leurs conditions de travail.

Télécharger le tract des assistants familiaux

REVUE DE PRESSE DE LA JOURNEE D’ACTION

Article de France Bleu Gard Lozère du 12 novembre

Article d’Objectif Gard du 12 novembre

Article de viaOccitanie du 12 novembre 

Article midi libre du 15 novembre

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *