COVID 19 et PANDEMIE – Le CMS d’Aigues Mortes en surchauffe chronique

Le syndicat CGT du CD30 s’est adressé le mercredi 18 novembre à l’administration au sujet des difficultés rencontrées par l’équipe SST du CMS d Aigues Mortes qui se trouve dans des conditions de travail dégradées, avec un manque de personnel qui ne leur permet plus d’assurer leurs missions obligatoires.

En effet, à nouveau l’équipe est dépourvue de travailleurs sociaux. A plusieurs reprises, seulement un travailleur social était présent au CMS avec les secrétaires pour assurer l’ensemble des missions du territoire. A ce jour, trois agents sont en arrêt maladie dont deux ne sont pas remplacés.
Un agent mobile, positionné sur un remplacement, est en partance vers un autre CMS au 1er décembre. De ce fait, le collectif de travail se retrouve donc sinistrée, dans l’impossibilité d’accomplir ses missions obligatoires, et avec des conditions de travail dégradées tandis que le nombre d’usagers en attente de rendez-vous se multiplie. Ainsi c’est aux secrétaires qu’il revient de faire face à des usagers toujours plus mécontents voire désespérés en ces temps de grande inquiétude sociale et sanitaire.

L’épuisement de nos collègues d’Aigues Mortes guette face à la surcharge de travail et au manque de moyens pour mener à bien leurs  missions de service public. Missions qui ont à juste titre   été reconnues comme prioritaires par la collectivité malgré les contraintes du re-confinement.

A nouveau, la question de fond de l’absence de remplacement des postes de travailleurs sociaux se pose a-fortiori dans un contexte de crise sanitaire.

A l’heure où la qualité de vie au travail est revendiquée haut et fort par notre Institution, force est de constater que les réalités du terrain sont parfois toutes autres.

Aussi, compte-tenu de l’urgence sociale, nos collègues demandent-t-ils à être entendus et renforcés, comme peut l’être par exemple la Hotline Sociale.

Nous espérons que l’administration saura donner une réponse rapide et concrète à cette situation qui ne saurait perdurer.