Services de santé publique – Motion envoyée à l’ARS, au Préfet et aux Députés du Gard

Pour un service de santé publique répondant à tous les besoins de la population.

Nimes le 8 décembre 2020

La pandémie de la COVID 19 a mis au grand jour les conséquences des politiques d’austérité dans la santé et plus particulièrement dans nos hôpitaux publics.

Suite à la première vague, aucun enseignement n’a été tiré par nos gouvernants qui ont continué à restructurer, fermer des lits, des services en jetant quelques miettes salariales en pâture aux personnels !

Nous syndicats CGT du Conseil Départemental du Gard portons l’exigence d’un service public de santé répondant à tous les besoins des populations.

Il s’agit de répondre aux besoins de santé fondamentaux de la population sur le principe de bien commun universel qui ne réponde plus à des critères marchands ou comptables.

La CGT alerte depuis des années sur le manque de lits, de personnels, de moyens et n’a pas été entendue y compris à travers le Ségur.

Il est urgent de former suffisamment des personnels de santé et de stopper immédiatement la politique des quotas. Et pour rendre ces métiers attractifs, l’augmentation significative des salaires est posée au-delà de celle du Ségur.

Face à l’expertise des personnels soignants qui constate une dégradation importante de leurs conditions de travail, qui les empêche de bien travailler, nous exigeons pour le Gard l’embauche immédiate d’au moins 10% de personnels en plus dans les hôpitaux publics ce qui correspond à 1000 agents.

De même pour nos anciens nous demandons le respect des engagements de l’Etat concernant « le plan grand âge » après la canicule de 2003, qui prévoyait avant 2010 de porter les effectifs de 1 personnel pour 1 résident. Or on est passé de 0,8 à 0,6 aujourd’hui ce qui est inacceptable.

Il est urgent d’annuler toutes les réformes d’austérité budgétaire, d’annuler la dette de nos établissements de santé et d’augmenter immédiatement leur budget de 5% pour satisfaire correctement les besoins de santé des usagers.

Nous demandons la reconnaissance en maladie professionnelle de la COVID 19 pour tous les salariés contaminés au travail quelle que soit l’entreprise et plus particulièrement pour ceux qui travaillent dans le sanitaire, médical et social.

Pour financer cela en urgence l’argent existe, pour preuve les 100 milliards d’euros d’aide publique trouvés par le gouvernement et distribués sans aucun contrôle et contrepartie à certains grands groupes qui continuent à licencier et à verser des dividendes à leurs actionnaires.

Cet argent, en plus du financement ponctuel des hôpitaux, doit servir à diminuer le temps de travail, recruter des salariés, augmenter les salaires pour augmenter durablement le financement de notre protection sociale et par la même le budget de nos hôpitaux.

La santé c’est l’affaire de toutes et tous et notre syndicat s’engage à porter ces revendications à côté et avec tous les salariés travaillant sur les questions de santé.

 

Syndicat CGT du Conseil Départemental du Gard 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *