COVID19 – PUBLICS FRAGILES DANS LE GARD – Lettre de la CGT à Madame la DGS et aux élus Gardois

Mesdames, Messieurs les Conseillers Départementaux,
Madame La DGS,
Nous avons eu connaissance par des agents de la collectivité, de la difficulté à travailler avec certaines Mairies (CCAS) dans  notre département  en ce qui concerne les personnes les plus démunies
La CGT pense que la vigilance s’ impose. Les réponses et accompagnements aux usagers doivent s’effectuer dans une véritable équité  (prise en charge des personnes les plus fragiles) sur l’ensemble de notre territoire gardois.
Nous avons été interpellés, également, par des personnels de structures associatives de type aide à la personne, portage de repas, associations d’insertions, rencontrant des difficultés pour effectuer leurs missions. Certains d’entre eux, nous informent que leur CDD arrivant à terme, pendant la période de confinement, n’est pas renouvelé. Tout cela va impacter les missions d’accompagnement des travailleurs sociaux de la collectivité dans le cadre d’un partenariat rapproché afin de répondre à la population.
Nous vous demandons donc de vous rapprocher des territoires afin de cibler les difficultés rencontrées dans l’accompagnement et les réponses aux usagers (personnes les plus fragiles : missions obligatoires de notre collectivité). Ceci afin que vous puissiez dans un délais très bref prendre toutes les mesures qui s’imposent, en lien avec nos élus,  se rapprocher de ces associations partenaires et faire en sorte de s’assurer que ces personnels soient protégés aussi bien en matière de santé que de leur droit de salarié.
Nous comptons sur vous, dans cette période de crise sanitaire grave, pour que les missions du service public (maintenues actuellement)  soient prolongées et mises en oeuvre par  nos partenaires dans des conditions respectueuses des droits des salariés  et des usagers dans chaque ville et village de notre département.
Recevez Mesdames et Messieurs les Conseillers Départementaux, Madame la DGS, nos respectueuses salutations

LETTRE ENVOYEE LE VENDREDI 20 MARS PAR LE SYNDICAT CGT DU CD30