GRÈVE du 12/07/2018 dans le Social : RDV OBTENU PAR LA MOBILISATION

Ce matin nous étions nombreux (assistants sociaux, éducateurs, puéricultrices, sages femmes, administratifs, assistants familiaux, CESF) devant l’Hôtel du Département. Toutes les UTASI étaient largement représentées (Service Social Territorial, Protection Maternelle Infantile, Aide Sociale Enfance).

Un état des lieux des différents services sinistrés a été effectué par les agents. Le Président, refusant de rencontrer les personnels en grève, mettant en avant une obligation d’inaugurer la voie verte de Sumène, proposait un rendez vous le 4 septembre 2018.

Face à ce manque de respect, les agents ont décidé de monter au 5ème étage de l’Hôtel du Département pour obtenir un rendez vous plus rapide. Le DGS nous a dit que l’Agenda du Président était chargé et bloqué jusqu’en septembre. Pourtant, les agents ne cessent, eux, de modifier leur planning de travail, de s’organiser et se réorganiser pour tenir leurs missions malgré le manque de moyens (non remplacement des agents en maladie, en formation, en congé maternité, non anticipation des départ à la retraite, et perte de postes dû à la réorganisation – manque de places d’accueil – manque de matériel -etc).

Les agents se sont invités à l’étage de l’exécutif et ont pu exprimer leur colère au DGS, qui, contraint et forcé, a contacté le Président afin d’avancer le rendez vous.

Grace à cette forte mobilisation, la rencontre est fixée à jeudi 19 juillet 2018 à 8 heures.

L’assemblée générale a décidé la reconduction de la grève pour la matinée du jeudi 19 juillet 2018. Pour cette rencontre, un état des lieux précis sera effectué dans chaque service par les équipes et adressé à la CGT. La représentativité (services et territoires) devra être la plus large possible pour faire entendre la voix de tous .

Le préavis de grève est donc suspendu jusqu’à jeudi prochain. Nous appelons tous les agents concernés et mobilisés à venir devant l’Hôtel du Département à 8 heures pour soutenir la délégation qui sera reçue par le Président.

Pour compléter l’information vous pouvez suivre la presse, visionner le JT LOCAL 19/20 Pays Gardois de FR3 du 12 juillet et consulter ci-après les courriers écrits par les différentes équipes.

Le courrier de l’UTASI GR

Le courrier de l’ASE Secteur Alès / Bessèges

Le courrier SST Alès

Le courrier équipes administratives ASE en centrale