Instances Représentatives du Personnels : Prérogatives du CHSCT non respectées…
L’actualité électorale que nous avons traversée ne justifie en rien les réponses négatives apportées à notre organisation syndicale en tant que membre de droit au CHSCT concernant « le droit d’alerte » dans un service de la collectivité.
Il aura quand même fallu bousculer les choses afin que soit pris en considération l’information minimum à donner aux organisations syndicales et de réfléchir à des solutions afin de faire évoluer cette situation…
Ci dessous, le lien qui reprend les différents échanges avec l’élu, Président du CHSCT, et les points que nous avons mis en avant.
LES ELUS DU CD 30 ONT ILS PEUR DES PREROGATIVES DES RP CGT AU CHSCT
Une restitution a tout de même été réalisée dont des préconisations et actions vont être mise en place…
La situation est connue de l’administration depuis février 2021 date à laquelle le collège a adressé un rapport évoquant des risques pour la santé physique et mentale des agents. Compte tenu des circonstances sanitaires une première audition a eu lieu début juin 2021.
La CGT déplore que le CHSCT n’ait pas été informé de l’enquête, d’autant que la fiche saisie par un agent demande clairement « l’intervention du CHSCT rapidement ».
A la demande de l’ensemble des participants, l’administration n’attendra pas la rentrée et ira rencontrer les agents dés le lundi 12 juillet pour leur faire un premier retour.
Durant juillet et aout = La DEJCS, SMPP, SQPVT, Education Nationale vont travailler à un plan d’action concret comprenant le bilan des actions avec évaluation des effets à chaque vacance scolaire.
En septembre = ces propositions du plan seront présentés aux agents.