Lors d’une rencontre organisations syndicales/administration qui s’est tenue le 16 juin 2020, la question des postes vacants au sein de la collectivité a été abordée. Il avait été rappelé, qu’à cette date, sur 3220 postes (hors assistants familiaux) 191 étaient vacants pour des raisons de mobilités internes, de mutations, de départs à la retraite etc. Une procédure de recrutement était alors en cours pour 126 d’entre eux (décision d’affectation à la signature, jury en cours, appels à candidature publié ou en préparation, …) De fait il restait donc 65 postes pour lesquels la
procédure de recrutement n’avait pas été lancée. Le contenu de ces postes étaient en cours d’analyse et soumis à arbitrage dans la continuité du gel des crédits voulu par l’exécutif au motif de l’impact économique de la pandémie sur les finances du département.
L’objet de la rencontre entre les organisations syndicales et Madame la DGS du 29 septembre dernier était entre-autre de nous expliciter le devenir de ces 65 postes. Il s’agissait donc pour nous de pouvoir faire le lien entre ce que nous connaissons des postes vacants sur le terrain et les chiffres annoncés par la direction. Aux dire de Madame la DGS, sur ces 65 postes, 47 d’entre-eux font ou vont faire dans les prochains jours l’objet d’une procédure de recrutement.
Ainsi il ne resterait que 18 postes soumis à arbitrage sur l’effectif total du Département soit 0.5% de ce dernier. Qui dit mieux!
DGAML / DLOG
- Décembre 2019 : 29 postes vacants,
- Septembre 2020 : 8 postes restent vacants + 2 postes gelés.
DGAML / DMR
Que répond l’administration face à ce constat : nos chiffres sont les bons.
Pourtant
Non les chiffres de l’administration (voir tableau ci-après) ne sont pas les bons.
Afin de conforter notre démarche nous invitons tous les agents qui constatent des non remplacements de poste durables dans leurs services et / ou direction à nous le communiquer.
Des chiffres, des chiffres, des chiffres…….mais l’humain d’abord !!