Compte-rendu rencontre de la réunion DGS/OS du 29 septembre 2020 – LA GUERRE DES CHIFFRES

Lors d’une rencontre organisations syndicales/administration qui s’est tenue le 16 juin 2020, la question des postes vacants au sein de la collectivité a été abordée. Il avait été rappelé, qu’à cette date, sur 3220 postes (hors assistants familiaux) 191 étaient vacants pour des raisons de mobilités internes, de mutations, de départs à la retraite etc. Une procédure de recrutement était alors en cours pour 126 d’entre eux (décision d’affectation à la signature, jury en cours, appels à candidature publié ou en préparation, …) De fait il restait donc 65 postes pour lesquels la
procédure de recrutement n’avait pas été lancée. Le contenu de ces postes étaient en cours d’analyse et soumis à arbitrage dans la continuité du gel des crédits voulu par l’exécutif au motif de l’impact économique de la pandémie sur les finances du département.

L’objet de la rencontre entre les organisations syndicales et Madame la DGS du 29 septembre dernier était entre-autre de nous expliciter le devenir de ces 65 postes. Il s’agissait donc pour nous de pouvoir faire le lien entre ce que nous connaissons des postes vacants sur le terrain et les chiffres annoncés par la direction. Aux dire de Madame la DGS, sur ces 65 postes, 47 d’entre-eux font ou vont faire dans les prochains jours l’objet d’une procédure de recrutement.

Ainsi il ne resterait que 18 postes soumis à arbitrage sur l’effectif total du Département soit 0.5% de ce dernier. Qui dit mieux!

Vu comme ça chacun serait tenté de dire de quoi se plaint on?
Aussi avons nous décidé de faire un zoom sur 2 directions dont nous avons, grâce au remontées d’information des agents, une connaissance précise de l’état des effectifs à savoir celle de la logistique (DLOG) et celle de la mobilité des routes (DMR).

DGAML / DLOG

  • Décembre 2019 : 29 postes vacants,
  • Septembre 2020 : 8 postes restent vacants +   2 postes gelés.
Ce sont donc 20 postes, occupés auparavant qui ont disparu des radars.

DGAML / DMR

On comptabilise 11 postes vacants sans perspectives de remplacement. Parmi ces dernier on compte des chargés d’opérations, des chargés de programme, des chefs de services instructeur technique etc.
Ainsi ne serait-ce que par une analyse de terrain sur deux directions nous arrivons à un nombre de postes manquant très largement supérieur au fameux 18 affichés par Madame la DGS. Voila la situation réelle dans ces directions qui impacte quotidiennement le fonctionnement des services et la qualité du service rendu à la population.
Que répond l’administration face à ce constat : nos chiffres sont les bons.

Pourtant

Oui il manque des postes dans beaucoup de services, comme au SPHL ou des agents n’ont pu bénéficier de jours de congés pendant la période estivale au prétexte quelles auraient bénéficiées de jours pour gardes d’enfants pendant la période très anxiogène du confinement.
Nous confirmons que les agents nous font part de pénurie en personnel…(départs en retraites non remplaçés, postes vacants dans les équipes etc.). Cette période de pandémie a confirmé pourtant ce que la cgt dénonce depuis longtemps à savoir que nos services publics sont sous tension permanente et souffrent au quotidien.
Non les chiffres de l’administration (voir tableau ci-après) ne sont pas les bons.
Alors NON, la cgt ne participera à un simulacre de cogestion qui consisterait  à nous prononcer sur des postes à l’arbitrage !! Pour nous, chaque poste de travail, chaque métier, est indispensable pour garantir la continuité de nos services publics !!  Que ce soit les routes, les collèges, le social…, nous refuserons de voir des postes disparaitre alors que la population gardoise augmente et que les besoins sociaux ne cessent de croître depuis le début de la pandémie.

Afin de conforter notre démarche nous invitons tous les agents qui constatent des non remplacements de poste durables dans leurs services et / ou direction à nous le communiquer.

La cgt se veut être utile aux agents et c’est ensemble que l’on peut se faire entendre pour faire bouger les lignes dans l’intérêt du service public départemental et de ses agents.
Des chiffres, des chiffres, des chiffres…….mais l’humain d’abord !!
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *