Courrier adressé à Monsieur le Président et Mesdames et Messieurs les Conseiller(e)s départementaux par le syndicat CGT du Département le 31 mars dernier
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseiller(e)s départementaux,
Le 17 mars 2020, nous vous alertions par courriel.
A l’instar du message du Président Macron nous vous demandions d’arrêter dans la période, toute réorganisation, changement de travail ou d’effectifs, marchés publics qui conduiraient à mettre en difficulté les missions et le service public ou leurs disparitions (exemple marché d’externalisation d’une partie des missions des jardiniers).
Des agents du service atelier maintenance nous ont alerté sur une procédure de marché (dont les ESAT seraient pressentis) en cour de lancement concernant les missions des jardiniers. Il est bon de rappeler que tout changement d’organisation du travail doit être présenté et validé par les instances paritaires, ce qui n’est pas le cas ici!
Dans cette période de crise sanitaire l’urgence n’est pas de lancer des procédures d’externalisation/privatisation mais bien de veiller à protéger les agents qui continuent à travailler afin d’assumer pleinement leurs missions.
Nous nous interrogeons sur cette démarche en totale contradiction avec vos écrits récents « faire monter les nouvelles exigences sanitaires, sociales, économiques, et de véritable moyens pour nos services publics » qui si elle suivait son cour, s’apparenterait à un mauvais coup contre le service concerné, mais aussi contre le service public départemental.
En conséquence, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseiller(e)s départementaux, nous vous demandons immédiatement d’annuler cette procédure.
Recevez Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseiller(e)s départementaux, nos respectueuses salutations.
Le syndicat CGT du Conseil départemental du Gard.