Des chiffres records !
Dans l’Hexagone, ce sont 1,5 million de manifestants qui ont défilé dans plus de 250 manifestations. Dans de grandes villes comme Marseille (150 000 manifestants), Montpellier (20 000), Toulouse (100 000) ou Bordeaux (53 000), mais aussi à Évreux (10 000 manifestants), Nîmes (15 000), Albi (12 000), Avignon (12 000) et jusqu’à Belle-Île où 102 personnes se sont déplacées…
Dans l’énergie, EDF annonce 43,9 % de salariés grévistes avec 85 % de grévistes dans la conduite nucléaire, et 100 % dans le thermique selon la CGT, qui annonce la reconduction de la grève. Comme dans la métallurgie et l’enseignement, où la grève a été suivie par 70 % des enseignants, en grève également vendredi. Sept raffineries françaises sur huit ont également été bloquées.
Dans la fonction publique, le mouvement aurait touché jeudi 40 à 45 % des agents.
Le chiffre était de 23% au CD30 ce qui est exceptionnel en comparaison des taux habituels.
Et maintenant ?
De nombreuses assemblées générales ont eu lieu vendredi et la CGT a proposé deux temps forts la semaine prochaine : mardi et jeudi.
Pendant ce temps, le gouvernement tergiverse toujours. Le Premier ministre devrait vraisemblablement s’exprimer en milieu de semaine, sur « l’architecture générale de la réforme » qui prendra en compte les situations spécifiques, a annoncé de façon assez surréaliste la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.
Au préalable, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, doit remettre une synthèse des consultations qu’il aura effectuées avec les partenaires sociaux, lundi 9 ou mardi 10 décembre.
Suite à l’intersyndicale du 6 décembre
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et Unef ont appelé à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci.
Dans ce cadre, elles ont donnée rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles.