Social : Action des agents + Assises nationales

Mobilisation du syndicat CGT du Conseil départemental du Gard

===> Nous étions le jeudi 27 juin plus de 100 travailleurs sociaux et médico-sociaux de tous les CMS du département titulaires et contractuels réunis en HMI (heures mensuelles d’information syndicale).
Chacun a pu faire un état des lieux de ses conditions de travail déplorables.
Le constat est partagé par tous !

La situation est particulièrement dégradée dans toutes les équipes qui manquent de personnel, qui s’épuisent en remplacements, qui s’inquiètent de ne pouvoir effectuer leurs missions de service public.
Ensemble, nous avons interrompu le CT afin d’exiger non plus que les besoins « remontent » comme cela est fait depuis trop longtemps, mais que les moyens « redescendent » pour enfin travailler dans des conditions dignes de nos métiers et de nos missions.

Le président du CT a contacté M. Le Président BOUAD qui propose à l’assemblée des personnels de la recevoir lundi 1er juillet à 8 h dans un lieu qui sera communiqué prochainement. Soyons nombreux lundi matin pour porter nos revendications au Président et décider tous ensemble de la suite à donner à ses propositions.

===> Les agents DGADS se sont encore, déplacés nombreux ce matin pour rencontrer le Président.
Une vingtaine d’équipes (STA,SST,ASE,PMI) était représente durant le débat avec Monsieur Bouad et l’administration.
Ces agents ont pu, à tour de rôle, faire état des conditions réelles d’organisation de travail sur leur secteur et mettre en avant leur impossibilité de tenir actuellement leurs missions de service public.
Le document non exhaustif rédigé lors de l’AG des personnels faisait état de 40 postes non remplacés !
Il a été mis en avant que les agents ne demandaient pas des postes supplémentaires mais uniquement les postes ayant été votés lors de la réorganisation l’année précédente et de façon permanente.
Oui le protocole de remplacement n’est pas tenu et oui aujourd’hui le protocole ne suffit plus! Il ne peut plus éponger les non remplacement récurrents sur tous les territoires, les maladies et burn out des différents acteurs sociaux aujourd’hui épuisés de chercher des solutions afin de pouvoir répondre malgré tout aux usagers.
A chaque départ d’agent tous les postes sont requestionnés,certains d’entre eux sont redéployés, d’autres gelés et certains finissent enfin  par passer à la vacance avec plusieurs mois de retard!..
Cette gestion met à mal les équipes de terrain dans l’organisation de leurs missions de service public, il a été rappelé au Président qu’il en va de choix politique en lien avec une réelle envie de maintenir un service public de qualité et de proximité pour les Gardois.
Le Président, après deux heures de rencontre, a essayé de s’appuyer sur les propos du DGA qui avec beaucoup de difficultés a tenté d’affirmer la quasi intégralité de tous les remplacements sans y parvenir. M. Denis Bouad  a donc proposé, au vue de la disparité des documents fournis par les agents et par l’administration, de revenir par courrier vers les agents via les chefs de service et les organisations syndicales, d’ici une quinzaine de jours. Il  annoncera des mesures pour les équipes « qui auraient des problématiques simples à traiter ».

La DGS a annoncé qu’il y aurait des changements à prévoir dans nos fonctionnements en actant des propositions de fermetures hebdomadaires de certains CMS ainsi que de possibles mutualisations.

La CGT refuse les priorisations annoncées par le Président et demande une réponse équitable pour tous.

La mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier !!!
Certaines actions ont déjà été mises en place, d’autres doivent voir le jour dans chaque CMS.
Faites nous les connaitre afin que nous les relayions. Ce matin  Midi Libre contacté va communiquer sur le mouvement en cours.

Ne lâchons rien !!

Assises nationales de la protection de l’enfance les 4 et 5 juillet 2019 à Marseille…

Les Assises nationales de la protection de l’enfance vont s’ouvrir à Marseille le 4 juillet prochain en présence, entre autres d’Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance. À cette occasion, la CGT appelle à une manifestation d’ampleur et demande qu’une délégation de professionnels de l’action sociale et de la protection de l’enfance soit reçue pour faire entendre les revendications et changer la donne.

Pour plus de précision, vous pouvez suivre le lien ci dessous :

Tract Assises enfants