Les organisations syndicales de la Fonction publique CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FA FP, FO, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le 19 février. Alors que le projet de loi dit « de transformation de la Fonction publique » vient de faire l’objet d’une première présentation, elles condamnent la méthode gouvernementale consistant à imposer des mesures contre l’avis des organisations syndicales représentatives des plus de 5 millions d’agent.e.s de la Fonction publique.
Elles alertent avec force sur les dangers que recèle le projet de loi Fonction publique. A l’inverse de la remise en cause des principales compétences des organismes consultatifs et du recours accru au contrat que cherche à imposer le gouvernement, nos organisations syndicales estiment indispensable de faire vivre la démocratie sociale par une plus grande prise en compte des mandats des représentant.e.s des personnels, d’une part et, d’autre part, de mettre en oeuvre un large plan de titularisation des agent.e.s contractuel.le.s.
Nos organisations exigent une revalorisation salariale de toutes et tous les agent.e.s. Cette revalorisation est d’autant plus attendue que, depuis son arrivée, le gouvernement a accumulé des mesures négatives (gel de la valeur du point d’indice, mauvaise compensation de l’augmentation de la CSG, rétablissement du jour de carence…). Elles considèrent que l’annonce de la tenue d’un rendez-vous salarial par le Ministre ne constitue pas à elle seule une réponse suffisante. C’est pourquoi, elles lui demandent sans plus attendre quels sont les types de mesures que le gouvernement compte porter à la négociation.
Elles feront de nouveau entendre leurs propositions et leurs désaccords à toutes les occasions qu’elles jugeront utiles.
Elles se réuniront le 13 mars pour décider de la suite du processus de mobilisation et de son amplification.
D’ores et déjà, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES de la Fonction publique s’inscrivent dans l’appel unitaire interprofessionnel pour faire du 19 mars prochain un temps fort de mobilisation.
Le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement, en accord avec le MEDEF, mettent en œuvre une politique ultralibérale. Celle-ci, multiplie les attaques contre les salariés, qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public.
Les agents de la Fonction publique et leurs missions sont au cœur des visées régressives du pouvoir exécutif. La coupe est plus que pleine : elle déborde ! L’heure est à la mobilisation de toutes et tous.
Pour :
Une augmentation générale et immédiate des salaires des agents de la Fonction publique.
Des mesures de rattrapage des pertes subies depuis des années.
Un plan de titularisation.
Des créations d’emplois statutaires partout où cela est nécessaire.
L’abrogation du jour de carence.
La revalorisation des pensions.
Le maintien et l’amélioration de notre régime particulier de retraite et du code des pensions civiles et militaires ainsi que de la CNRACL.
Le retrait du projet de loi au profit de mesure renforçant et rénovant le Statut général et permettant un meilleur fonctionnement des services publics.
Nos organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES appellent à faire du 19 mars une journée de mobilisations (grève, manifestations, rassemblements).
Cette journée s’inscrit dans un processus d’élévation du rapport de forces que nous entendons construire, qui passera aussi nécessairement par de prochains temps forts spécifiques dédiés à la Fonction publique.
Vous pouvez consulter ci dessous le tract de la CGT pour le 19 mars, le projet de loi de la réforme de la fonction publique et notre préavis de grève pour la journée du 19 mars :
Tract appel devant la Préfecture du Gard entre 12h et 16h
Communiqué des organisations syndicales JNA 19 mars
Projet de loi Fonction Publique