Les agents du Centre Médico-Social d’Aigues Mortes ont fait parvenir à leurs hiérarchies un premier courrier en date du 21 décembre 2018 faisant état de leurs conditions de travail particulièrement difficiles qui perdure depuis mars 2018. Ce courrier n’ayant reçu aucune réponse un nouveau courrier a été envoyé le 16 janvier.
L’instabilité de l’équipe, les CDD renouvelés pour des périodes courtes, le non remplacement des temps syndicaux depuis plusieurs mois, la mobilité future d’un travailleur social, des renforts de mobiles non pérennes ne permettent plus de répondre correctement aux missions de service public entrainant également un épuisement des agents. Il va de soit que cette désorganisation entraine des dommages pour la population de ce secteur.
Ce sont les raisons pour lesquelles l’intersyndicale SUD et CGT du Conseil Départemental du Gard a déposé un préavis de grève conformément aux dispositions de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983, des articles L2512-1 à L2512-5 du Code du Travail relatifs aux modalités de grève dans les services publics à compter du jeudi 24 janvier 2019 à 8 heures.
Dans le cadre de ce préavis, l’intersyndicale est dans l’attente d’une date de rencontre en présence des agents.