Congé de maladie ordinaire (CMO)

Agent titulaire :

La durée du congé peut atteindre 1 an pendant une période de 12 mois consécutifs.

L’agent perçoit pendant 3 mois la totalité de son traitement, les 9 mois suivants sont rémunérés à de­mi-traitement. Complément de salaire : il existe des mutuelles assurances prévoyances qui prennent en charge au bout de 3 mois d’arrêt maladie le com­plément de salaire.

Le supplément familial de traitement et l’indemnité de résidence sont versés intégralement durant le congé.

Agent stagiaire :

Il doit effectuer les mêmes démarches que les ti­tulaires. La titularisation est reportée de la durée d’absence pour congé maladie au-delà de 36 jours.

Agent non titulaire :

Les agents non titulaires bénéficient du congé de maladie ordinaire, mais sont soumis au droit com­mun en matière de protection sociale et dépendent du régime général de la Sécurité sociale. Ils per­çoivent les indemnités journalières prévues par le code de la Sécurité sociale et, selon des conditions de durée de service, ils bénéficient d’un maintien de leur traitement.

Contrôle :

L’autorité territoriale peut faire procéder à la contre-visite d’un fonctionnaire par un médecin agréé de l’administration (médecins généralistes et spécialistes agréés).

Le fonctionnaire doit se soumettre à la contre-vi­site du médecin agréé. Le médecin agréé transmet ses conclusions à l’autorité territoriale qui est seule habilitée à notifier à l’agent la reprise du travail par voie de courrier. Cette notification de reprise du travail peut être contestée par l’agent auprès du comité médical unique (CMU).

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS