Le rôle des représentants du personnel et leur implication

L’employeur est garant de la santé au travail de ses agents, il doit pour cela prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le bien-être au travail.

Le décret 85-603 du 10 juin 1985 modifié apporte toutes les précisions sur la manière d’appréhender la santé au travail.

Les agents subissent de plein fouet les restrictions budgétaires que le gouvernement impose aux col­lectivités et subissent ainsi la dégradation de leurs conditions de travail. L’enjeu de la santé au travail est bien de donner la possibilité aux agents de faire leur travail sans pression managériale qui serait gui­dée par la volonté de faire autant, mais avec moins d’agents. Cette pression amène de la précarisation, de la difficulté, voire de l’impossibilité, de faire son travail correctement. Cette souffrance qui s’installe souvent de manière individuelle se doit d’être trai­tée collectivement afin de redonner un sens collec­tif au travail.

C’est pourquoi le rôle des représentants du per­sonnel et leur implication dans les différentes ins­tances comme le Comité Social Territorial et le Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (ex-CHSCT) sont primordiaux pour la CGT.

En cas de doute, pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter vos représentant.e.s.

 

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