Notre enquête a consisté en un questionnaire en ligne envoyé à tous les agents soit plus de 3600 destinataires sans distinction des agents télétravailleurs ou pas puisqu’il n’était pas possible de les discriminer dans la liste de diffusion. Elle a été mise en ligne le 26 septembre et clôturée le 18 octobre. Les informations recueillies l’ont été sous couvert de la préservation de l’anonymat des enquêté.e.s.
801 agents ont répondu pour 1675 (source RSU 2023) télétravailleur.s.es. Soit un taux de réponse de 48% ce qui constitue incontestablement un échantillon très largement représentatif.
Vous pourrez accéder avec le lien ci-après à notre analyse des résultats qui n’a pas valeur de parole d’expert.e en statistiques ou en sociologie du travail. Ce sont bien des syndicalistes de la fonction publique territoriale qui en sont les auteurs. L’objectif poursuivi par ces derniers n’est donc pas un travail de recherche mais plus pragmatiquement d’utiliser les réponses des collègues afin d’élaborer des démarches revendicatives qui répondent au mieux à leurs attentes et à celles du service public. C’est pourquoi on trouvera en fin de rapport les propositions de questions que nous envisageons de poser en CST (Comité Social Territorial) et F3SCT (Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et conditions de Travail) à l’administration pour donner suite aux conclusions de cette enquête et ainsi nous faire le relais de vos préoccupations.
Analyse des résultats de l’enquête.
Vous pourrez aussi accéder avec le lien ci-après à l’annexe du document d’analyse qui détaille les réponses des enquêté.e.s. Ce matériau brut est précieusement conservé et sera utilisé en tant que la parole des télétravailleur.euse.s dans nos échanges avec l’administration.
Détail des résultats de l’enquête.
Enfin il est important de préciser que cette démarche ne constitue qu’une étape et que nous avons le projet de la poursuivre par un deuxième volet passant par le recueil de la parole des travailleurs non “télétravaillants” et de leur ressenti sur l’organisation du travail dans leur service et l’impact de cette nouvelle modalité pour eux aussi.