Régie routière – Cette fois-ci c’est la GREVE!!!

PREAVIS

Madame la Présidente,

Nous souhaitons vous rencontrer dans le cadre de notre préavis de grève.

Après 6 réunions de groupe de travail, une question en CST, une grève pour obtenir une audience, une première rencontre a lieu en votre présence. Suite à nos revendications vous demandez à notre administration de nous proposer sous huit jours une revalorisation décente de l’indemnité d’astreinte.

Un mois après, lors de notre deuxième rencontre, amnésie collective de votre part et de votre administration : la revalorisation de l’astreinte n’a soi-disant jamais été abordée !!!

Nous vous demandons :

  • De mettre en place comme convenue une revalorisation décente de l’astreinte d’exploitation, astreinte de sécurité et astreinte de décision.
  • D’appliquer le droit sur nos déplacements avec un véhicule de l’administration, en effet le temps de Trajet travail/domicile avec le véhicule d’astreinte doit être considéré comme du travail effectif car pendant ce trajet l’agent ne peut pas vaquer à ses occupations personnelles, il ne peut pas prendre à bord des personnes étrangères au service et il doit prendre le trajet le plus court pour se rendre à son domicile. Il se conforme aux directives de son administration.
  • D’attribuer aux agents placés en astreinte VH un véhicule de service pour pouvoir mener leur mission. De plus, nous demandons d’appliquer le droit : dans le cadre d’une astreinte le trajet domicile lieu de travail est considéré comme du travail effectif.
  • De vous mettre en conformité avec le droit européen. Le Comité Européen des Droit Sociaux stipule que l’assimilation des périodes d’astreinte au temps de repos constitue une violation du droit à une durée raisonnable du travail prévue par l’article 2.1 de la Charte révisée.
  • Dans le cadre de formation obligatoire si le temps de trajet pour se rendre à cette formation est supérieur aux temps de trajet habituel pour se rendre au travail, cela doit être compensé. Nous vous demandons d’appliquer ce droit.
  • Avec la baisse constante des effectifs, la restructuration de notre service, les nouvelles missions et la réorganisation de la chaine hiérarchique il manque aujourd’hui des agents des routes pour réaliser nos missions en régie et assurer les semaines d’astreinte. Nous vous demandons donc de tenir déjà l’effectif cible de 305 agents, d’étudier l’impact de la réorganisation de la chaine hiérarchique sur le nombre d’agents travaillant sur le terrain en régie, et de tenir compte des nouvelles missions comme par exemple les voies vertes qui demande du travail supplémentaire en régie.

La CGT du Conseil Départemental du Gard affirme son attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique aux services de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général.

Toutefois, ce passage en force n’est pas la bonne méthode et sera contreproductif. Nous sommes contre la suppression de la permanence et contre une astreinte obligatoire et demandons une vraie revalorisation pour son indemnité.

Dans ce cadre, afin de permettre aux personnels du conseil départemental du Gard de participer aux mobilisations à venir sur ces questions, nous déposons un préavis de grève à compter du 09 décembre 2024 au 09 janvier 2025. Nous restons disponibles pour vous rencontre dans le cadre de ce préavis.

 

Le syndicat CGT

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *