Considérant le succès de la mobilisation du 5 décembre au cours de laquelle plus de 200 000 personnes se sont mobilisées dans plus de 180 manifestations, les organisations CGT, FSU et Solidaires fonction publique appellent les agent·es publics à se mobiliser le jeudi 12 décembre.
Appel de la fonction publique à rejoindre la mobilisation du 12 décembre
En l’absence de réponse à leurs revendications de :
- suppression des jours de carence,
- maintien de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie,
- maintien de la GIPA
et le risque maintenu d’une politique qui dégrade les droits et les rémunérations des agent·es alors que l’urgence est à des moyens matériels et humains et donc des créations d’emplois pour l’ensemble des services publics et la revalorisation du point d’indice, les organisations CGT, FSU et Solidaires appellent les agent·es publics à se mobiliser lors d’une semaine d’actions sectorielles et territoriales, de rassemblements, et d’expression revendicative, à compter du 9 décembre, avec un temps fort pouvant aller jusqu’à la grève le jeudi 12 décembre.
5 décembre : une mobilisation qui a réuni 200 000 personnes (10% de grévistes au CD30 soit 4 fois plus que lors de la journée d’action d’octobre)
Les organisations syndicales, unies, demandent des réponses aux exigences sociales
Dans un communiqué de presse commun, l’intersyndicale demande que « les attentes des travailleuses et travailleurs que nos organisations portent chaque jour demeurent plus que jamais d’actualité. Il y a urgence à ce que leur parole soit entendue et mieux prise en compte. Il est impératif que des réponses concrètes soient apportées rapidement. »
La journée du 12 décembre sera consacrée à la défense de l’industrie et des services publics gardois
Nous assistons depuis des semaines (voire des mois) à une grande dichotomie entre le discours des pouvoirs en place sur les besoins industriels et la passivité devant les plans de casse des entreprises (qui, pour la plupart, délocalisent leurs productions). La période de pandémie récente, les difficultés d’approvisionnement de produits essentiels (médicaments, etc.), et l’incontestable réchauffement climatique nous donnent l’obligation de revoir le modèle.
La production délocalisée dans les pays à bas coûts salariaux détruit nos emplois, détruit nos territoires, détruit la planète.
La CGT entend lutter et anticiper en proposant des projets de reconversion, d’innovation et de transformation de l’appareil productif pour réindustrialiser notre territoire en préservant la planète… Telle est notre ambition.
Moins d’industries c’est moins de services publics et moins de services publics c’est encore moins d’industries.
On le voit avec l’exemple de l’entreprise SOLVAY à Salindres qui, non seulement, menace l’emploi industriel, mais aussi des emplois de services publics vitaux pour la population. La fermeture de cette entreprise pourrait mettre à mal le réseau ferroviaire mais, aussi, à terme, réduire le nombre d’écoles, de bureaux de poste, etc. Une double peine pour les habitants de ce territoire.
La CGT revendique :
- Un réel plan de réindustrialisation de nos territoires avec un transport des matières premières et des productions par le train non polluant,
- . Exigence envers les entreprises qui ont perçu des aides publiques (remboursement des aides publiques lors des plans de licenciements),
- . Une plus grande exigence environnementale auprès des entreprises pour mieux protéger les salariés, Iles populations et la planète,
- . Le retour à l’obligation de demande administrative des licenciements afin de limiter les licenciements boursiers.
Dans le cadre de cette journée un grand rassemblement départemental est prévu devant l’Usine SOLVAY de SALINDRES
L’Union Départementale des Syndicats CGT du Gard organise :
UN BUS au départ de NIMES à 13h00 (devant l’UD 1300 Avenue Georges Dayan) Retour devant l’UD à 18 H maximum
Inscriptions (Avant Mardi 9 décembre 16h) au 04.66.28.72.87 ou ud30@cgt.fr
L’Union Locale CGT du Gard Rhodanien organise UN BUS au départ de :
PONT-ST-ESPRIT (caserne Pepin) à 13h30
BAGNOLS (devant le Conseil Général) à 14h00
Inscriptions au 07.77.88.34.92 ou bagnolsulcgt@aol.com.