Alors que Michelin et Auchan ont annoncé des plans de licenciements, Serge Allègre, secrétaire général de la CGT des industries chimiques (FNIC) et salarié Michelin, était l’invité de BFMTV, mardi 5 novembre, pour rappeler que ces entreprises, et d’autres, sous perfusion d’aides publiques, ont totalement failli à leur responsabilité sociale.
Depuis 30 ans, Michelin organise son évasion fiscale
L’entreprise de fabrication de pneus a annoncé la fermeture d’ici 2026 des usines de Vannes et Cholet avec 1254 postes en jeu. Le président de Michelin, Florent Menegaux, a déclaré « C’est l’effondrement de l’activité qui a provoqué cette situation, et je veux dire à tous ces salarié·es que nous ne laisserons personne au bord du chemin » alors que le groupe a versé 1,4 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024 et a bénéficié d’aides publiques massives.
Comme le rappelle Serge Allègre secrétaire général de la CGT FNIC (fédération nationale des industries chimiques) et salarié Michelin sur le plateau de BFMTV » C’est la stratégie de l’entreprise de prioriser le profit avant tout au détriment de sa responsabilité sociétale qui a amené à cette situation en choisissant de délocaliser ses sites de production à l’étranger au détriment de la France alors même que la production française est rentable ».
Les salarié·es Michelin de Cholet et Vannes ont annoncé se mettre en grève devant leurs sites.
Auchan va supprimer 2389 emplois après avoir versé 1 milliard de dividendes
La chaîne de supermarchés et d’hypermarchés a annoncé la suppression de 2389 emplois et la fermeture d’une dizaine de magasins à travers la France dont 3 hypermarchés ce qui représente 915 postes dans des magasins et points de vente et 784 postes au sein des sièges sont concernés. Elle a également annoncé mettre fin à la livraison directe à domicile ce qui représente 224 suppressions d’emplois.
Ces annonces ont lieu alors que, Auchan qui appartient à la famille Mulliez, 8e fortune de France, a bénéficié de 500 millions d’euros de CICE (crédit impôt compétitivité emploi) en 2020 et a versé 1 milliard de dividendes en 2022-2023 à ses actionnaires.
Plutôt que d’investir à l’étranger alors que l’entreprise bénéficie des aides publiques françaises reçues sans aucune contrepartie, Auchan aurait pu faire le choix stratégique d’investir en France.
Les deux grandes entreprises, Michelin et Auchan ont bénéficié du CICE, ils doivent rendre des comptes.
180 plans de licenciements depuis septembre 2023 et 100 000 emplois menacés
Ces licenciements sont le résultat de l’échec cuisant de la politique de l’offre mise en place par Emmanuel Macron couplée à l’inaction du gouvernement pour stopper l’hémorragie.
Cela fait des mois que la CGT tire la sonnette d’alarme sans que le gouvernement ne prenne la mesure de la situation. Depuis septembre 2023, la CGT a recensé plus de 180 plans de licenciements en cours et cela concerne plus de 100 000 emplois.
Derrière les chiffres, ce sont des vies, des familles, des territoires saccagés, il est urgent d’agir pour garder nos emplois sur le territoire et arrêter de laisser les multinationales faire ce qu’elles veulent en les gavant d’argent public sans contrepartie.