Astreinte routes 2025 – Pas de revalorisation = pas de positionnement

Il a fallu la mobilisation de plus de 70 collègues de la régie routière en grève devant les bureaux de Madame la Présidente le 1er octobre pour enfin pouvoir obtenir un rendez-vous avec cette dernière qui s’est tenue le 8 octobre dernier. Une délégation représentant les différents secteurs géographiques de la régie a été reçue.

Madame la présidente a semblé découvrir notre organisation de travail et les contraintes de terrains qui en découlent.

Permanence du secteur montagne

L’administration souhaite y mettre fin et mettre en place une expérimentation d’astreinte de viabilité hivernale. Elle s’engage à recueillir les remontées et les remarques des agents la réalisant afin de la faire évoluer, de l’ajuster tout au long de la campagne « VH expérimentale » 2024-2025. Un bilan sera fait en fin de saison, avec évolution si nécessaire. Si cette expérimentation ne donne pas satisfaction la Présidente s’est engagée à revenir au système de permanence.

Nous avons énoncé nos craintes quant au risque de dégradation du service rendu aux usagers dans le cadre de cette nouvelle organisation notamment en termes de sécurité routière.

La Présidente s’est engagée à ce qu’il n’y ait pas de pertes de salaire par rapport au dispositif de permanence lors de la phase d’expérimentation de l’astreinte VH mais pas au delà.

Astreinte d’exploitation

Nous avons expliqué les causes de la désaffection de cette mission à savoir le manque de reconnaissance, la faiblesse de la rémunération en regard des contraintes et des responsabilités engagés. Notamment dans un contexte de judiciarisation accru de la société et de dérèglement climatique qui rend notre réseau routier de plus en plus vulnérable.

Nous avons détaillé la possibilité de revaloriser l’astreinte pour la rendre plus attractive au travers du régime indemnitaire (IFSE) pour compenser la faiblesse du montant réglementaire fixé par décret national. Cette possibilité n’est pas irréaliste puisque les agents des routes de la Direction Inter-Régionale Méditerranée de l’Etat (DIRmed) ont une IFSE à 572€ mensuel à cette fin.

Notre métier est RECONNU pénible, il est parfois insalubre, il met en jeu notre intégrité physique… Tous ces points peuvent rentrer dans le calcul de L’IFSE. Nous avons donc demandé le doublement de l’astreinte par la revalorisation de l’IFSE et le maintien du volontariat.

La Présidente a reconnu que la rémunération actuelle n’était vraiment pas à la hauteur de cette mission, et a demandé à son administration de préparer un projet de revalorisation décent pour nous le présenter mercredi 16 octobre.

Le mardi 15 octobre après-midi l’e cabinet de la Présidence nous a appris qu’en l’absence de Madame la Présidente et au regard des éléments très récents du projet de loi des finances la réunion du lendemain était reportée au mardi 5 novembre à 9h00.

6 réunions de groupes de travail non conclusives, la grève pour obtenir une date de rencontre, et maintenant un rendez-vous annulé la veille pour le lendemain. Est-ce que par hasard on se ferait ballader?

Ceci alors que dans le même temps les directeurs des territoires demandent à tous les agents des routes de se positionner sur les astreintes de l’année 2025 et ce avant la fin octobre au plus tard.

Aussi afin de ne pas signer un chèque en blanc à l’administration la CGT appelle les collègues à refuser de se positionner pour l’année 2025, tant que Madame la Présidente ne nous aura pas fait de propositions sérieuses de revalorisation de l’astreinte.

Un document type a été rédigé pour permettre aux agents de le remplir et de l’envoyer directement à la Présidente.

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