Dans le cadre du schéma départemental des solidarités, le regroupement de certains services de la DGADS est en cours. Il doit permettre un meilleur accueil du public, favoriser la « transversalité » entre les directions du social, permettre des pratiques « innovantes » comme « l’aller-vers » en rapprochant des territoires les services spécifiques comme ceux traitant des questions de handicap ou de l’autonomie. Tous ces grands objectifs ont des répercussions concrètes sur l’organisation des directions dans les territoires et leur présence auprès des gardois. De plus, la politique bâtimentaire du département qui est de favoriser l’achat de nos locaux plutôt que de les louer, entraine de nouveaux projets de construction et de déplacements d’équipes de travail.
Sur l’UTASI du Gard Rhodanien (UGR), la location du Centre Médico-Social (CMS) des Angles regroupant les équipes de 2 cantons, Aramon et Villeneuve-Lès-Avignon depuis 9 ans coûte cher à la collectivité et le choix de construire un nouveau CMS à Villeneuve est en projet depuis longtemps. Les nouveaux locaux vont être investis en début d’année 2025. Ils permettront de regrouper les équipes dans un CMS spacieux et moderne.
Le projet de nouveau CMS de Villeneuve-Lès-Avignon
Sur ce secteur qui couvre 2 cantons, le choix avait été fait il y a 12 ans environ d’ouvrir un CMS secondaire à Aramon dans lequel avait été placé le Service Territorial d’Insertion (STI) qui devait quitter des locaux inadaptés sur Villeneuve et où le Service Territorial d’Autonomie (STA) serait positionné par la suite. Ces 2 services occupent le 2ème étage d’un bâtiment aménagé par la commune d’Aramon. Cette dernière a effectué des travaux importants pour valoriser ce lieu en y adjoignant au rez-de-chaussée le Comité Communal d’Action Sociale (CCAS) dans une aile et la présence du CMS dans l’autre.
Depuis des années, le partenariat a pu se développer grâce à des locaux multifonctionnels. Les équipes ont eu un point d’ancrage sur le secteur, elles se sont rapprochées de la population et ont organisé leur travail avec ce moyen matériel important.
Or, depuis de très nombreux mois suite à la présentation en instance paritaire (F3SCT) en mars 2022 du projet de construction de CMS en mars 2022, l’équipe interroge sa direction sur ses conséquences pour le CMS d’Aramon qui permet une présence au plus près des usagers sur un canton éloigné de Villeneuve et sans liaisons de transports en commun entre les deux communes.
Malgré des propos entendus sur la fermeture de ce CMS, il a toujours été affirmé à l’équipe qu’il n’en était pas question. Et puis, fin juin 2024 le directeur des territoires invite quelques travailleurs sociaux exerçant à Aramon à une rencontre pour « organiser les conditions de travail suite à l’ouverture prochaine du nouveau CMS de Villeneuve ».
Visite du chantier du nouveau CMS
L’équipe s’est immédiatement mobilisée pour éclaircir l’objet de cette drôle d’invitation. L’équipe a pu alors apprendre que la direction des bâtiments , conformément à sa feuille de route, avait mis fin au bail de location du CMS d’Aramon au 31 août. Pour sa part le directeur l’aurait appris « fortuitement » ce qui interroge déjà fortement sur cette fameuse transversalité que les cadres sup. de notre institution nous servent à tout bout de champs pour justifier tant de décisions de mutualisation de moyens de travail !
Alors stupeur voire tremblements de l’équipe :
- d’avoir entendu pendant des mois « qu’il ne faut pas écouter tous les bruits de couloir » ;
- que personne ne se questionne sur les effets directs et concrets de fermer un lieux de travail qui concerne des dizaines d’agents ;
- qui impacte des organisations de secrétariat et de permanences complexes, des années de partenariat, des réalités objectives d’isolement du territoire en matière de transport….
Bref, l’équipe se sent flouée, déconsidérée, maltraitée, et décide collectivement de faire valoir ses arguments auprès de la direction mais aussi des représentants du personnel CGT qui interpellent dès le 15 juillet le président des instances Monsieur SERRE.
Tous les arguments de l’équipe sont pesés, construits, justifiés et argumentés et elle mandate le directeur des territoires pour tout mettre en œuvre afin de conserver le CMS secondaire d’Aramon.
La maire d’Aramon pour sa part soutien la démarche car elle souhaite elle aussi le maintien du CMS secondaire sur sa commune..
Un rendez-vous est organisé avec le directeur de cabinet de la présidente du conseil départemental, la maire d’Aramon et les cadres du territoire. Rapidement l’enjeu financier n’est plus pertinent car la maire d’Aramon est prête à négocier un loyer très acceptable.
Monsieur SERRE répond aux représentants du personnel CGT le 4 septembre en indiquant notamment que :
la création d’un équipement neuf sur la commune de Villeneuve-lez-Avignon va substantiellement améliorer les conditions de travail des équipes actuellement situées sur les communes des Angles et d’Aramon.
alors qu’en réalité, à travers la fermeture du CMS secondaire, elle les dégrade.
Monsieur SERRE s’appuie sur la validation du projet en F3SCT du 31 mars 2022. En effet, ce projet a fait l’objet d’un vote positif des représentants du personnel tout à fait justifié sur l’aspect patrimonial mais rappelons qu’il présentait la dimension bâtimentaire du projet et en AUCUN CAS l’analyse d’impact des conditions de travail et des modifications d’organisation pour les équipes, impacts obligatoirement induits par ce déménagement et ce regroupement de 3 services sur un même lieu aussi spacieux et écologique soit-il. Ne mélangeons pas tout, cela permet de se mieux comprendre!
Le 10 septembre, l’équipe reçoit un mail de sa cheffe de service informant contre toute attente que la fermeture du CMS secondaire d’Aramon n’est plus d’actualité !
L’équipe est à la fois soulagée et ravie de cette victoire collective obtenue après tant d’attente, de doutes, de rumeurs, d’ordres et de contre-ordres conséquences de ce manque de rigueur qui caractérise trop souvent la conduite des projets de notre institution.
L’appui des représentants du personnel CGT a permis de mettre en lumière un questionnement d’équipe qui se heurtait au discours « interne » visant à laisser croire « qu’il n’y a pas de problème » d’une part, et « qu’on ne peut pas faire autrement » d’autre part. Nous souhaitons que ce sauvetage permette aux travailleurs sociaux et médico-sociaux de s’autoriser à solliciter plus souvent les représentants du personnel afin de les aider à mettre au grand jour des dysfonctionnements importants de l’institution qui demeurent trop souvent tus alors qu’ils impactent au quotidien leurs conditions de travail.