La CGT souhaite rencontrer Madame la Présidente en personne afin de l’informer sur le mal être des agents des routes au sein de collectivité : perpétuelle réorganisation, fermeture de centres d’exploitation, suppression de plusieurs dizaines de postes ces dernières années, manque de considération, non reconnaissance de nos compétences. Vous trouverez ci-après notre préavis de grève reconductible à compter du 02 octobre 2024.
Madame la Présidente,
Nous souhaitons vous rencontrer dans le cadre de notre préavis de grève.
Cet hiver notre direction supprime la permanence Viabilité Hivernale et la remplace par une astreinte VH sur l’Unité Territoriale du Vigan. Les agents ne veulent pas de cette nouvelle organisation de travail qui, diminuera le service rendu aux usagers et rendra nos routes plus dangereuses, pas de présence systématique sur le réseau. On ne tiendra compte que d’une veille météo pour déclencher une sortie de salage. Les points sensibles comme par exemple les fonds de vallée, les points froids ne seront plus traités à temps car la veille météo ne permet pas d’en tenir compte.
De plus des zones dangereuses où passent des bus scolaires ne seront plus traitées.
Et l’on vient de nous annoncer que la compensation financière promise par M DELORD aux agents de l’UT du Vigan est soumise au bon vouloir de la paierie départementale.
Un nouveau règlement d’astreinte est en cours d’élaboration au sein de la Dter.
Notre Direction conditionne un semblant de revalorisation d’indemnité d’astreinte à son obligation, nous ne pouvons accepter cela ! Depuis plusieurs années nous tirons la sonnette d’alarme sur les effectifs, en 2006 il y avait 345 agents des routes pour monter l’astreinte et assurer la permanence. Aujourd’hui nous ne sommes plus que 296 agents des routes. Depuis son origine, l’astreinte s’effectue sur la base du volontariat. Au lieu de rechercher les causes de la désaffection de cette tâche : manque d’effectifs, pénibilité, manque de reconnaissance, aucune vrai revalorisation, l’administration veut la rendre obligatoire.
De plus nous constatons une dégradation de moyens pour réaliser nos taches. La baisse constante des effectifs et l’ajout de nouvelles missions comme les voies vertes rendent l’équation difficile. La « modernisation et pérennisation » de la régie routière n’est en fait qu’une restructuration avec la fermeture de centres d’exploitations pour parer à la baisse des effectifs (voir rapport cour des comptes).
La CGT du Conseil Départemental du Gard affirme son attachement aux valeurs du service public et à une fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général.
Toutefois, ce passage en force n’est pas la bonne méthode et sera contreproductif. Nous sommes contre la suppression de la permanence et contre une astreinte obligatoire et demandons une vraie revalorisation pour son indemnité.
Dans ce cadre, afin de permettre aux personnels du conseil départemental du Gard de participer aux mobilisations à venir sur ces questions, nous déposons un préavis de grève reconductible à compter du mercredi 02 octobre 2024. Nous restons disponibles pour vous rencontre dans le cadre de ce préavis.