Notre syndicat souhaitait profiter de la journée de convivialité du 12 juin où de nombreux agents seront sur un même site pour présenter le syndicat et ses membres à nos collègues. A cette fin nous avons sollicité Madame la Présidente pour avoir l’autorisation d’installer un stand aux abords du bâtiment qui accueillera les participants à cette journée.
M. le DGS nous a répondu au nom de la Présidente que la mise en place d’un stand syndical s’inscrivait mal dans l’objectif de cette journée de favoriser la déconnexion des agents avec leur quotidien de travail. En effet l’ambition de cette journée est selon lui de faciliter les échanges informels, sans distinction de grade ou de fonction, avec une grande liberté d’expression.
Nous regrettons que notre présence lors d’une journée de travail de nos collègues soit proscrite. Cela nous semble contraire au principe de libre accès aux personnels que nous représentons et qui ont le choix de venir nous rencontrer ou pas. Quant au frein que nous pourrions constituer vis-à-vis de la liberté d’expression de ces derniers nous préférons considérer qu’il s’agit d’une maladresse de langage. En effet au vu des atteintes à la liberté d’expression dont les militants de la CGT sont régulièrement victime (pas au CD30 fort heureusement) et ce pour de simples distributions de tracts, l’argument nous apparait pour le moins déplacé.
Nous n’avons pas souhaité, en tout cas pour l’édition 2024, “passer en force” même si nous sommes convaincus que notre présence à l’extérieure de l’enceinte de la journée n’avait rien d’illicite. Aussi nous tenions à vous informer que notre syndicat ne sera pas présent sur le site pour ces motifs.