EN DÉPIT des déclarations répétées du pouvoir en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la CGT déplore l’absence de réelles avancées. Dans la Fonction publique comme dans tous les secteurs professionnels, les inégalités persistent et les agressions sexuelles ou sexistes sont encore trop souvent le quotidien des femmes sur leurs lieux de travail.
Alors qu’elles représentent plus de 60 % des personnels, les femmes sont en moyenne rémunérées 14 % en moins que leurs collègues masculins dans les trois versants. Une grande part de cette discrimination salariale réside dans les taux de primes versées qui jouent systématiquement en défaveur des femmes. C’est une des raisons qui conduit notre organisation syndicale à s’opposer à l’accroissement de la part de la rémunération au mérite – forcément payée via les régimes indemnitaires – qui ne manquerait pas d’aggraver cette situation.
Une autre part importante de la différence vient de la sous-valorisation des métiers à prédominance féminine: nous demandons une discussion sur la requalification et la reconstruction des grilles salariales pour assurer enfin l’application de la loi qui garantit un salaire égal pour un travail de valeur égale.
A l’occasion du 8 mars, la CGT Fonction publique rappelle que l’égalité entre les femmes et les hommes, y compris au travail, est un enjeu de justice sociale majeur qu’il faut faire aboutir, ici et maintenant.
LIEUX DES MANIFESTATIONS ET/OU DE CONVERGENCE
- ALES : 10h30 Sous-Préfecture
- BAGNOLS/CEZE : 15h40 Monument aux morts
- NIMES CARRE D’ART : 12h00 Pique-nique revendicatif, Manifestation à 14h30
- SECTEUR DU VIGAN : Rassemblement à partir de 11h30 maternité clinique de Ganges, manifestation 12h30
Accéder à la carte des mobilisations
PREAVIS
Les agents de la fonction publique territoriale et donc du CD30 sont couverts par le préavis déposé pour le mois de mars par la fédération CGT des services publics.
INTERSYNDICAL
Télécharger l’appel intersyndical à manifester pour la journée du 8 mars