Création du service« Accueil et relations avec les usagers »
A l’heure où nous alertons sur le manque de moyens en personnel dans nos services de proximité sur tout le territoire …l’administration est en réflexion sur la création d’un service « Accueil approfondi de premier niveau », projet qui nous laisse perplexe….
- Suite d’une « Hotline Social » durant la période de confinement qui s’éternise en centre d’appel ? en numéro vert ?
- Un service où les agents seraient « polyvalents »et en capacité de renseigner sur toutes les compétences des services départementaux et aurait un rôle de pivot de l’action sociale départementale ?
Certains de nos collègues sont inquiets et comme on les comprend !
« Être Polyvalent », « savoir répondre à tout en peu de temps », que devient alors la spécificité de nos métiers sur chaque territoire ?
Oui les usagers veulent des réponses de proximité ….et non une Hotline généralisée sur le département.
A l’heure où chacun est en demande d’avoir un interlocuteur direct en cette période anxiogène, Pourquoi la création de ce service ?
Pour être au plus près des gardois, RENFORCEZ plutôt les équipes en place sur les territoires et équipez-les de matériels performants et nombre de lignes suffisantes !
Moins d’agents de proximité c’est mécaniquement moins de services rendus à la population !
Pour la CGT la crise sanitaire a montré l’importance des services publics dans la préservation du lien social, de la relation humaine primordiale.
Une HOTLINE mise en place en urgence pendant le confinement a pu répondre ponctuellement à une demande des usagers pendant cette crise. Mais aujourd’hui les services de proximité étant présent sur tous les territoires comme le souhaitent les usagers, nous nous opposons à cette pérennité.