Mardi 19 mai à 21 heures sur France 2, l’émission Cash Investigation, enquête de Zoé De Bussierre présentée par Elise Lucet se penche sur les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes. Alors que le principe « d’un salaire égal pour un travail de valeur égal » est inscrit dans la loi depuis 1972, les écarts de salaire persistent : « un quart en moins » comme le dépeint Rachel Silvera, économiste dans son ouvrage.
Bande annonce Cash investigation Balance ton salaire
En faisant un détour instructif par le Québec, terre de l’égalité salariale, l’émission s’intéresse à deux secteurs : la banque et l’hôpital. L’enquête expose notamment une action de groupe lancée il y a quelques mois par la CGT contre la Caisse d’épargne Ile de France. Dans le secteur bancaire où les femmes représentent 57% des salarié.es, l’écart s’élève à 36%.
Extrait de l’émission Cash Investigation Caisse Epargne Ile de France
Les infirmières font partie des professions féminisées aux faibles rémunérations en dépit de l’utilité sociale de leurs missions et de la pénibilité de leurs conditions de travail. Une tribune il y a un mois dans Le Monde signée par l’ensemble des organisations syndicales, des chercheuses et militantes féministes demandait la revalorisation des emplois féminisés.
Extrait de l’émission interview de Rachel Silvera
Signez et faites signer massivement la pétition Revalorisez les emplois féminisés !
La CGT a mis en place un site dédié à l’égalité hommes / femmes avec une multitude d’outils et de matériel pour faire progresser la cause au sein de nos collectifs de travail y-compris dans la fonction publique. Il ne tient qu’à nous de nous approprier ces outils et de les faire vivre au Conseil Départemental.
Consulter le site CGT de l’égalité professionnelle