Contrairement au rabâchage des « éditoctrates » des médias mainstream le mouvement ne s’est pas essouflé pendant les fêtes de fin d’année et il n’a pas été le fruit d’une poignée d’anarcho-syndicalistes jusqu’au-boutistes.
Nous en voulons pour preuve les quelques morceaux choisis suivant parmi les nombreuses actions mises en oeuvre partout en France durant les quinze dernier jours :
- Manifestation unitaire à Paris Gare de Lyon le 4 janvier,
- Descente au flambeaux de la Canebière à Marseille le 2 janvier,
- Concert en plein air de l’Opéra de Paris contre la réforme des retraites le 31 décembre 2019,
- Alès retraites au Flambeaux les 30 décembre et 3 janvier.
- Etc.
Et puis ce sont aussi les mouvements de solidarité envers les grèvistes qui ont aussi fleuris durant cette période de partage.
L’extrait ci-après d’un article du Parisien daté du 23 décembre dernier en est une bonne illustration.
Une cinquantaine d’intellectuels et de personnalités du monde du spectacle ont lancé dimanche un appel pour soutenir les grévistes qui protestent contre la réforme des retraites. Aux côtés des humoristes Jean-Marie Bigard ou Shirley et Dino, le comédien Yvan Le Bolloc’h, les comédiennes Corinne Masiero et Fanny Cottençon, les écrivains Didier Daeninckx, Edouard Louis et Eric Vuillard, ou le dessinateur Tardi appellent à contribuer aux cagnottes de grève.
« Les journées de grève coûtent. Pour imposer le maintien du système actuel de retraites, il importe que le mouvement dure et s’amplifie », expliquent les signataires dans une tribune publiée sur Mediapart.
Selon eux, les grévistes « défendent un de nos biens communs, un système de retraites qui, loin d’avoir été octroyé par les patrons, est le fruit des luttes de nos aînés ».
Nous nous souvenons des grèves de 1995 et 1968 durant lesquelles les cheminots et les salariés de la RATP et de la SNCF arrêtèrent le travail. La solidarité entre voisins et collègues mit en échec le calcul gouvernemental de dresser les usagers contre la grève
Selon les signataires, dont font également partie l’écrivain Laurent Binet ou les philosophes Didier Eribon et Geoffroy de Lagasnerie, « chacun comprend que, pour la grande majorité d’entre nous, une retraite calculée sur toute une carrière serait plus basse que celle calculée sur les 25 meilleures années, comme c’est le cas aujourd’hui ».
La tribune cite plusieurs cagnottes en faveur des grévistes de la RATP et de la SNCF. Ce lundi matin, celle de la fédération FO Cheminots avait par exemple recueilli un plus de 4000 euros alors que celle de la fédération Sud-Rail enregistrait près de 14 000 euros. La plus grosse cagnotte, celle de la CGT, avait elle dépassé la somme d’un million d’euros.