Le syndicat CGT du Conseil Départemental s’est réuni en congrès les 10 et 11 octobre dernier à Montpezat.
Il a été l’occasion de dresser un bilan de l’activité du syndicat depuis le dernier congrès de février 2016. A cette fin les différentes commissions qui structurent la vie syndicat : Routes, Collèges, Assistants Familiaux, Social, Retraités ont pu revenir sur les travaux réalisés durant les trois ans et demi écoulées.
Il a aussi été l’occasion de se féliciter de la bonne santé du syndicat qui a vu son nombre d’adhérents augmenter de 16% en 3 ans.
Les résultats de notre enquête auprès des syndiqués ont montré que ces derniers se sentaient partie prenante dans la vie du syndicat et qu’ils avaient un niveau d’information satisfaisant relatif à l’activité de la CGT en général.
Les congressistes ont pu délibérer sur une motion de soutien à l’encadrement de la Direction Générale Adjointe Des Solidarités.
Une intervention de Jésus De Carlos membre de la Fédération des Services publics et membre du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale nous a permis de nous informer et de débattre de l’impact de la loi de réforme de la fonction publique votée le 6 août dernier. Ce projet de loi qui concerne tous les territoriaux est un recul social inspiré du secteur privé pour casser le statut du service public. Il est de la même teneur que la loi travail.
Enfin conformément à l’ordre du jour les congressistes ont procédé à l’élection des membres de la nouvelle commission exécutive et du nouveau secrétariat général puisque notre camarade Christophe Jeanjean ne souhaitait pas se présenter à nouveau à ce poste. C’est le binôme Odile Caillol / Claire Morvant qui a été élu.
Au nom de tous les membres du syndicat Christophe a été très largement remercié pour le travail considérable accompli. Odile et Claire ont été félicitées pour leur élection et vivement encouragées pour la tâche qui les attend.
Un grand merci encore à tous les participants et à l’accueil que nous a réservée la mairie de Montpezat.