Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a espéré mercredi « une rentrée sociale très forte » et annoncé une mobilisation le 24 septembre contre la réforme des retraites et les suppressions d’emplois, notamment dans la distribution et l’industrie.
Quelques semaines avant la rentrée sociale, redisant l’opposition de sa confédération à la future réforme des retraites, pour laquelle le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye fera ses recommandations jeudi, Philippe Martinez a assuré sur C-News : « on va se mobiliser avant qu’elle soit adoptée ».
« Le 24 septembre, la CGT sera mobilisée sur les retraites », a-t-il précisé, ajoutant que cette journée d’action associerait également des salariés de la distribution, comme Conforama, ou de l’industrie à l’image de General Electric, en lutte « contre les suppressions d’emplois ».
« Il y a vraiment de quoi se mobiliser à la rentrée, et j’invite déjà tout le monde à se reposer pour être en pleine forme pour une rentrée sociale très forte », a ajouté le numéro un de la CGT.
Jean-Paul Delevoye dévoilera jeudi ses préconisations pour le futur « système universel » promis par Emmanuel Macron, qui pourrait comporter un « âge d’équilibre » à 64 ans qui hérisse les syndicats.
FO a également prévu un rassemblement le 21 septembre contre cette réforme.
Philippe Martinez a aussi confirmé que la CGT se joindrait à plusieurs journées d’action entre le 20 et le 27 septembre, « notamment sur le climat en alliant justice sociale et avenir climatique, avec la jeunesse ».