C’est une évidence : dans le contexte social tendu que nous connaissons, la question du pouvoir d’achat est centrale.
Pour la CGT, qui a fait depuis longtemps de cet enjeu essentiel un élément central de sa démarche revendicative, rien n’est plus compréhensible et légitime.
En faisant le choix d’accorder toujours davantage de cadeaux aux plus riches, le Président et le gouvernement conduisent une politique injuste et insupportable, qui conduit un grand nombre de salariés et de citoyens à des situations de précarité extrême.
Dans la Fonction publique, depuis de nombreux mois, les agents sont confrontés à une avalanche de mesures régressives : gel quasi permanent du point d’indice,entrainant une perte du pouvoir d’achat sans précédent, hausse contestable de la CSG de surcroît mal compensée, rétablissement du jour de carence, ralentissement des carrières pourtant déjà bien mal en point (PPCR).
Dans notre collectivité le service social au personnel rencontre de plus en plus d’agents en grande précarité. Le secteur public aujourd’hui a en son sein bon nombre de précaires: fonctionnaires au SMIG,contractuels au SMIG,avec parfois une obligation pour certains d’accepter des postes à temps partiel….
A ce tableau déjà désastreux, il faut rajouter les suppressions d’emplois, alors que de nombreux services ont en fait besoin de nombreuses créations, la détérioration des conditions de travail, la remise en cause des missions publiques, les attaques sans précédent contre le statut.
LA COUPE EST PLUS QUE PLEINE!
Et il ne saurait être question que les agents de la Fonction publique soient ceux qui paient demain d’éventuelles compensations des quelques modestes mesures – au demeurant, bien légitimes – que le pouvoir a été contraint de lâcher face au mouvement social. La CGT exige la mise en place d’urgence de politiques de justice sociale, le développement des mission publiques socialement utiles dotées de moyens nécessaires tant budgétaires qu’humains, la restauration du pouvoir d’achat des agents de la Fonction Publique laminé par des années de politique d’austérité.
POUR :
- La hausse du point d’indice, avec une revalorisa- tion immédiate d’au moins 2 %;
- Un plan de rattrapage des pertes intervenues depuis 2010 ;
- Des mesures spécifiques bas salaires;
- Une meilleure reconnaissance des qualifications;
- L’amélioration significative des déroulements de carrière;
- L’abrogation du jour de carence;
- La stricte égalité salariale entre les femmes et les hommes;
- L’augmentation des pensions.
La Fédération de la santé et de l’action Sociale, la Fédération des services publics, l’Union fédérale des syndicats de l’État appellent tous les agents des trois versants de la Fonction publique à participer massivement à la journée du 14 décembre et à manifester partout dans les territoires.
C’est pourquoi le syndicat CGT invite tous les agents de la collectivité à se mettre en grève le vendredi 14 décembre afin de se joindre à la manifestation Nîmoise :
Rendez vous à partir de 14h30 – au Taureau En bas du Bd Jean Jaurès.
Dans la fonction publique territoriale nous vous rappelons qu'il est possible d'être en grève 1 h, 2 h, une demie journée ou la journée