Les services publics que nous voulons doivent répondre aux besoins de tous, partout sur le territoire. Des Services Publics, non lucratifs, accessibles à chacun d’entre nous avec une prise en charge de qualités pour tous les usagers, avec des personnels qualifiés et diplômés en nombre suffisant pour répondre aux besoins des usagers ; par la mobilisation des moyens financiers nécessaires au bon fonctionnement pour répondre toujours mieux aux besoins.
Deux logiques qui s’opposent
Répondre au besoin des usagers :
Les citoyens doivent disposer de possibilités d’agir sur le service public, son fonctionnement, son implantation ses objectifs, l’évaluation de son efficacité. Pour cela, des instances dotées de réelles
prérogatives sont nécessaires. Les usagers doivent pouvoir intervenir pleinement au plus près des centres de décisions, des élus, des représentants des personnels…
Ou, donner au capital :
les missions de services publics et des pans entiers de notre économie sociale afin qu’ils fassent encore et toujours plus de profits, au détriment de l’intérêt de la population. Les autoroutes, la poste, les télécommunications, le secteur de l’eau, du logement et de l’énergie ont déjà été offerts aux tenants du capital.