La commission formation c’est quoi?

C’est un organe consultatif composé de représentants du personnel et de représentants de l’administration.

Elle se réunit au minimum deux fois par an.

Elle donne un avis sur les demandes de formation.

Elle est un lieu de concertation et de réflexion permettant de préparer les instances :

• lecture du bilan annuel des formations ;
  • concertation dans le cadre d’évolutions législatives relatives à la formation (par exemple le Compte personnel de formation en remplacement du DIF) ;
  • etc.

C’est aussi un espace revendicatif pour défendre les droits à la formation.

L’action des élus CGT est de défendre toutes les demandes de formation peu importe le dispositif avec pour finalité, d’avoir l’unanimité de la commission  afin que toute demande de formation soit validée et acceptée.

Dans cette instance est défendue la vision CGT de l’universalité de la formation en opposition à l’administration qui privilégie les formations en lien avec l’emploi.