L’ACTU du CHSCT

Réunion complémentaire du CHSCT du 11 octobre

Le 22 novembre dernier s’est tenue la réunion complémentaire du CHSCT du 11 octobre. A l’ordre du jour de cette instance figuraient notamment :

  • La messagerie professionnelle des assistantes familiales,
  • Les conditions de travail à l’UT du Vigan,
  • Les conditions de travail au chateau d’Assas,
  • Le CMS de Calvisson,
  • L’évaluation des risques bâtimentaires,
  • Les ACES à la DGAML,
  • Présentation du document unique et du plan d’actions de la DGADS.

Lire notre compte-rendu de l’instance en ligne.

Amiante aux archives départementales

Suite à nos différentes interventions en CHSCT pour poursuivre le travail de détection de l’amiante aux Archives Départementales, des prélèvements se sont révélés positifs. Le Président de l’instance en a informé le CHSCT le 28 novembre dernier comme la loi l’y oblige.

Nous sommes retournés à la rencontre des agents et avons directement écrit au Président du CHSCT afin d’insister sur la situation préoccupante, connue de longue date et jamais traitée de façon satisfaisante.

Plusieurs réunions ont eu lieu afin de faire le point sur l’ensemble des mesures à prendre immédiatement et à venir. Notre compte-rendu de la dernière réunion est consultable en ligne.

La réorganisation de la DRH

Lors de la présentation de la suite de la réorganisation de la DRH en instance le 11 octobre dernier, les représentants du personnel ont mis en évidence l’impossibilité de se prononcer sur les impacts (positifs ou négatifs) relatifs à la santé-sécurité au travail et plus particulièrement les risque psycho-sociaux (RPS). Cette impossibilité tient au fait que les analyses produites avec l’aide du cabinet SECAFI ne répondent ni aux questions des personnels ni à celles de leurs représentants.

Nous avons demandé en instance, mais en vain, une expertise externe répondant à ces questions.

Après rencontre avec les agents, l’état de malaise ressenti par nombre d’entre eux, confirme le bien-fondé de notre demande. Nous l’avons signifié au Président du CHSCT par un courrier en date du 20 décembre 2018.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *