14 juin 2018 – Journée Nationale d’Action des retraités à Nimes

M.Macron et son gouvernement continuent, les retraités et les retraitées aussi.

La colère manifestée par les personnes retraitées est le résultat d’une accumulation d’attaques menées à leur encontre par les gouvernements depuis le printemps 2014 : gel des pensions, création ou augmentation de taxes, suppression de dispositions fiscales spécifiques, etc.

Depuis son installation à la présidence de la République, M.Macron n’a cessé d’ignorer les revendications des personnes retraitées, de les caricaturer comme des « riches » et des « nantis », le tout se poursuivant par une augmentation de 25 % de la CSG qui ampute très fortement le pouvoir d’achat d’un grand nombre de retraité-e-s depuis le 1er janvier 2018.

Les 9 organisations ont décidé d’accentuer la pression sur le gouvernement et sur les parlementaires qui ont notamment voté la loi de Finances 2018 et la loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018.

Le gouvernement multiplie ses « réformes » qui sont autant d’attaques contre certaines catégories sociales tandis que d’autres sont très nettement favorisées :

  • cadeaux fiscaux et sociaux aux plus riches (laxisme à l’égard de la grande fraude,
  • baisse de l’impôt sur les sociétés à 25 %,
  • plafonnement de l’imposition des dividendes à 30 %,
  • suppression de l’impôt sur la fortune pour les titulaires de portefeuilles boursiers, etc.)

Certes M. MACRON nous dit qu’il ne prend pas les retraité-e-s « pour un portefeuille », peut-être, mais il les prend bien pour un porte-monnaie … dans lequel il il tape pour aller grossir les portefeuilles de la vrai minorité privilégiée.

TOUS à la MANIFESTATION à NÎMES le 14 JUIN 2018 à 14 h 30

Rendez-vous au 7, avenue Jean JAURÈS ( près des Jardins de la Fontaine )

Visionner le tract

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *